Manifeste Révoluscience – Pour une médiation scientifique auto-critique, responsable et émancipatrice

Aux acteurs de la science et de sa communication
Lancement du Manifeste Révoluscience – www.revoluscience.eu

Madame, Monsieur,

Si l’impact de la communication publique de la science sur les relations entre science et société ne fait guère débat, moins consensuelle est l’idée selon laquelle il arrive qu’elle attise les conflits qu’elle prétend résoudre, creuse le fossé qu’elle se donne pour mission de combler, voire entretienne une vision de la science idéalisée, dogmatique ou impérialiste.

Qui plus est, à un moment où la recherche publique et la culture scientifique reçoivent indépendamment l’injonction de se restructurer, le risque est grand de voir la médiation scientifique instrumentalisée par une idéologie du progrès scientiste et technophile, et de la voir perdre sa dimension culturelle au profit d’une simple mission d’information et de légitimation des politiques de recherche à venir.

C’est pourquoi il a semblé nécessaire à un groupe d’associations de réfléchir aux fondements d’une médiation scientifique qui puisse être à la fois autocritique, responsable et émancipatrice, pour ses destinataires comme pour ses acteurs.

Réunies au sein du Collectif Révoluscience, elles lancent aujourd’hui un manifeste destiné à interroger les discours, les pratiques, les finalités, voire les principes mêmes de ce grand ensemble d’actions menées en France sous l’étendard de la culture scientifique.

Chaque lundi et durant tout l’été, une nouvelle série de propositions sera diffusée sur le site du manifeste : www.revoluscience.eu

Il vous y sera proposé de : 1/ soutenir l’initiative du collectif Révoluscience, 2/ commenter les propositions du manifeste et 3/ contribuer en ligne à son enrichissement en vue de l’élaboration d’une version définitive et officielle qui sera validée par un colloque au cours de l’année 2011.

Les quatre propositions de la rubrique Objectifs et pratiques sont déjà en ligne ; nous vous invitons à les découvrir et à diffuser ce message à vos contacts.

Dans cette perspective et espérant pouvoir compter sur votre collaboration, nous vous souhaitons un bel été et vous adressons nos plus sincères salutations.

Le Collectif Révoluscience.


Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l'information et de la communication / STS Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Infusoir dit :

    Plus d’informations sur le blog La science, la cité :
    « Révoluscience, c’est un collectif qui s’est saisi de la question de la médiation scientifique à l’occasion du colloque Pari d’avenir en 2008 (souvenez-vous…). L’idée était d’échanger autour des objectifs et des pratiques de la culture scientifique, avec des participants les plus hétérogènes possibles (chercheurs, médiateurs, étudiants, institutionnels). Le programme du colloque est d’ailleurs toujours en ligne… Après coup, voici ce que j’écrivais sur cette réflexion/rencontre inédite […] »

  2. Infusoir dit :

    Une discussion également sur le blog Scienceblog :
    Un vent de révoluscience