Retour sur le manifeste Révoluscience – Prendre acte et envisager la suite

Par Antoine Blanchard et Mélodie Faury pour le collectif Révoluscience

Après ce retour sur l’initiative collective du manifeste Revosluscience, il nous faut à présent envisager la suite et notamment la continuation des débats et des réflexions sur la médiation et la culture scientifiques. Le dossier du site Sciences et Démocratie y participe notablement, mais d’autres lieux d’échanges et d’interactions sur ces questions sont encore à inventer !

En 2011, un colloque sera organisé par le collectif Revoluscience, dans un lieu de culture scientifique qui reste à déterminer, afin de revenir sur les questions soulevées par la formulation de nos propositions. Les acteurs de la culture scientifique qui se reconnaissent dans l’ensemble ou certaines des propositions du Manifeste pourront ainsi dialoguer. Il s’agira à l’issue de ce colloque d’aboutir à une version définitive de ce texte.

Quant au manque relevé d’ancrage concret des propositions de cette première version, Le groupe Traces, Les Atomes Crochus et Paris-Montagne cherchent actuellement à vous proposer quelques pistes pour y remédier.

A ce stade, nous sommes donc surtout ouverts à toutes les idées que vous auriez quant aux façons de s’approprier concrètement les idées de ce manifeste dans vos pratiques de médiation !

Contact : secretariat@revoluscience.eu

Billet publié simultanément sur Sciences et Démocratie et Knowtex Blog


Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l'information et de la communication / STS Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

Vous aimerez aussi...