Deux sites sur les questions science-société

Deux sites, que bien sûr je vous incite fortement à consulter, proposent, pour l’un des ressources sur les problématiques science-société et pour l’autre un espace de discussion sur ces questions, à destination des chercheurs et des acteurs de terrain.

Un portail « Science et Société »

science-societe.fr

Ce site fut présenté lors de la Journée d’étude « Édition et diffusion des études de sciences » (ENS Lyon, 9 février 2011).

Présentation trouvée sur le site :

« Ce site est un lieu de ressources, d’échanges et de réflexions entre chercheurs et acteurs de terrain autour du thème des relations entre sciences et société.

Les sciences et les techniques, très présentes dans les sociétés contemporaines, suscitent de nombreuses questions. Des OGM aux statistiques du chômage, des enjeux de la physique nucléaire à ceux de l’histoire contemporaine, de l’informatique à la critique des médias, il y a peu de moments de notre vie quotidienne, ou de nos interrogations fondamentales, qui ne soient concernés par une technique ou par un savoir produit par une institution scientifique. Sans compter que l’on produit aussi des savoirs sur ces savoirs ! Les études de sciences constituent en effet aujourd’hui un important réservoir de connaissances, d’interrogations et de critiques à propos des sciences et des techniques.

Le portail « Science et Société » présente les éléments pour une histoire des recherches du domaine Sciences, technologie et société (S.T.S), et des questions qui se sont dégagées autour des enjeux de communication à propos de sciences : vulgarisation, médias et musées, communication scientifique publique, publics, enseignement des sciences, réseaux et NTIC, édition, éthique, engagement des acteurs dans le débat public, etc. […] »

Contexte de la mise en place de ce site :

« Le portail « Science et Société » résulte d’un travail de séminaire mené, entre 2004 et 2007, par des chercheurs et des acteurs de la culture scientifique et technique. Il s’inscrit dans une collaboration entre le laboratoire de Baudouin Jurdant (CRICS, Université Paris 7) et celui de Joëlle Le Marec (C2So, ENS Lettres et Sciences humaines), et a bénéficié d’un soutien de la Direction des technologies du Ministère de la recherche en 2004. Le site a été créé et est animé par Igor Babou  (ENS Lettres et Sciences humaines de Lyon) et Joëlle Le Marec (ENS Lettres et Sciences humaines de Lyon). Il s’est inscrit dans un des programmes du Cluster de Recherche Rhône-Alpes « Enjeux et représentations des sciences, des technologies et de leurs usages ». »

Plus d’informations et pour connaître l’histoire de la mise en place de ce site.

Un Carnet de recherche sur Hypothèses

Annonce trouvée sur le site science-societe.fr :

La rubrique « Points de vue » du Portail Science et société est maintenant devenue un carnet de recherche sur hypotheses.org, afin de lui donner une meilleure visibilité, et permettre peut-être des croisements intéressants avec les blogueurs qui publient sur hypotheses.org

http://science-societe.hypotheses.org

Présentation du carnet de recherche :

« Animé par des universitaires, ce carnet de recherche est ouvert à des contributions et des témoignages de chercheurs, de professionnels de la culture scientifique et technique, ou de membres d’associations engagées dans une pratique et des réflexions concernant le thème des relations entre sciences et société. Ce carnet est également destiné à accueillir des descriptions et des retours critiques sur le « champ STS » : revues, chercheurs, associations, musées et CCSTI, programmes scientifiques, etc. Il est ouvert à toute personne souhaitant exposer un retour réflexif sur une expérience dans ce domaine. Ces textes sont sélectionnés par notre comité de lecture (modération a priori du site). »


Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l'information et de la communication / STS Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

Vous aimerez aussi...