Qui suis-je ?

Mélodie Faury

Docteure en sciences de l’information et de la communication – Thèse effectuée au sein de l’équipe C2So (« Communication, Culture et Société ») du Centre Norbert Elias.

logo-AlsaceDirectrice de la Maison pour la science en Alsace, au service des professeurs, depuis novembre 2012.

Associée au laboratoire LISEC-ATIP depuis février 2017 (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication LISEC – EA 2310 / Activité, Travail et Identité professionnelle)

Co-responsable du laboratoire Junior interdisciplinaire « Enquête sur l’homme vivant » de l’ENS de Lyon, de 2011 à 2012.

Biologiste moléculaire et cellulaire de formation (ENS de Lyon), agrégée en sciences de la vie et de la terre, initiée aux problématiques liées à la communication scientifique par la recherche (ENS Cachan, Palais de la Découverte) et la pratique.

Mon travail de thèse (2008-2012), effectué sous la direction de Joëlle Le Marec, à l’Ecole normale supérieure de Lyon porte sur le rapport identitaire et culturel des chercheurs aux sciences, et notamment sur les pratiques de communication dans les pratiques de recherche.

Dans le cadre du laboratoire Junior « Enquête sur l’homme vivant », je me suis intéressée particulièrement aux conditions de possibilité du dialogue interdisciplinaire et à la place de la réflexivité dans les démarches de recherches.

Activités de recherche

Activités d’enseignement