Hasard, science & sérendipité : petit tour d'horizon

28 février 2013
Par

A l'occasion de la préparation d'une formation dans laquelle j'interviens, je reprends le principe du tour d'horizon déjà éprouvé à deux reprises :

La particularité de ce tour d'horizon-ci est de s'être largement appuyé sur la mobilisation de l'intelligence collective de Twitter pour s'initier. Merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont ouvert des pistes d'exploration de ce vaste thème "Hasard et Science" ! Je les partage ici.

-

Après une première intervention sur la sérendipité et le hasard dans les situations d'enseignement et de recherche, j'ai souhaité approfondir la question à  partir de ressources dont je ne disposais pas a priori et qui aurait pu me permettre d'aller plus loin dans l'exploration de ce thème, qui me paraît particulièrement riche en terme d'élaboration de discours sur l'expérience de recherche, par les chercheurs et par les acteurs de la culture scientifique et technique.

Avant d'aller plus loin dans mes réflexions à ce sujet sur ce carnet de recherche, je commence par partager le résultats de mes propres recherches de ressources sur le sujet, ainsi que celles qui m'ont été adressée lors de ma requête sur Twitter.

Quelques ressources (hétérogènes) de départ

Sylvie Catellin, « Sérendipité et réflexivité », paru dans Alliage, n°70 - Juillet 2012, , mis en ligne le 26 septembre 2012, URL : http://revel.unice.fr/alliage/index.html?id=4061.

scoopitVeille partagée de Marie-Anne Paveau sur le sujet : Serendipity - Sérendipité | Les esprits curieux ne méprisent rien (Béroalde de Verville)

Paveau M.-A., 5 octobre 2010, “Les diseurs de vérité 3. Fortuité, princesse de Serendip", La pensée du discours [Carnet de recherche], http://penseedudiscours.hypotheses.org/1085, consulté le 28 février 2013
Placial, C., 18 août 2012, ““Or, où sont rangés les livres ? dans les corps qui les lisent.”", Langues de feu [Carnet de recherche], http://languesdefeu.hypotheses.org/354, consulté le 28 février 2013

Cédric Villani, médaillé Fields et directeur de l'Institut Henri-Poincaré, répond aux questions du National Geographic sur le rôle du hasard en science. (Mise en ligne le 17 oct. 2011 )

Les résultats du partage de ressources sur Twitter

Les réponses du "Fil de veille et d'information des secteurs Sciences et techniques de la Bibliothèque municipale de Lyon. Sciences, santé, techniques, informatique..." :

 

2701146224.01.LZZZZZZZ

@infusoir Vous avez dit hasard ? catalogue.bm-lyon.fr/?fn=ViewNotice… ne jamais hésiter à demander à une bibliothèque ! Bien d'autres choses en rayon 3/3

— BM Lyon, Sciences (@SciencesBMLyon) Décembre 13, 2012

2100573055.01.LZZZZZZZ@infusoir La nécessité du hasard catalogue.bm-lyon.fr/?fn=ViewNotice… ; Génies par hasard catalogue.bm-lyon.fr/?fn=ViewNotice…2/3

— BM Lyon, Sciences (@SciencesBMLyon) Décembre 13, 2012

 

2355130183.01.LZZZZZZZ@infusoir De la sérendipité : dans la science, la technique... catalogue.bm-lyon.fr/?fn=ViewNotice… ; Les objets fractals catalogue.bm-lyon.fr/?fn=ViewNotice…1/3

— BM Lyon, Sciences (@SciencesBMLyon) Décembre 13, 2012

-

La réponse de Félixe Blizar "Blizar en bazar : écriture, enseignement, infusions à la menthe."

Description et ressources associées à ce colloque

"La sérendipité dans les sciences, les arts et la décision", sous la direction de Pek Van ANDEL et Danièle BOURCIER, 20-30 juillet 2009 - Centre Culturel de Cerisy Le Château - 50210 Cerisy-la-salle

Extrait : "Cette Décade sur la sérendipité est la première rencontre organisée par le CNRS. Elle réunit pendant dix jours des chercheurs, des artistes, des philosophes, des mathématiciens, des inventeurs, des juristes, des pédagogues et des amateurs curieux sur un objet interdisciplinaire paradoxal: quelle leçon peut-on apprendre de l’inattendu? Expériences vécues et récits scientifiques, témoignages de grands témoins, ateliers de découverte musicale ou théâtrale, groupes de réflexion alterneront pour partager les multiples approches de cette aptitude étrange."

Résumés des interventions (pdf) : 46 pages

Voir en particulier la bibliographie fournie p.41

Actes du colloqueLivreCerisyW

Émission associée, sur France Culture (25.02.2011 - 14:00) - La sérendipité : Quel rôle joue le hasard dans la science ?

Avec Danielle Bourcier, linguiste, directrice de recherche au CNRS, Jean-Marie Brom, physicien des particules au CNRS, Sylvie Catellin, maître de conférences en science de l’information et de la communication à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelynes, Robert Vallée, cybernéticien, professeur émérite à l’université Paris-Nord

La réponse de Yann Calbérac, "Géographe qui cherche, qui lit, qui découvre, qui s'étonne et qui parfois trouve."

La thèse de Yann Calbérac :

Calbérac, Y. (2010). Terrains de géographes, géographes de terrain. Communauté et imaginaire disciplinaires au miroir des pratiques de terrain des géographes français du XXe siècle. Thèse de doctorat en géographie dirigée par le Professeur Isabelle Lefort (Université Lumière Lyon 2). 2 volumes (392 p et 400 p) (En ligne)

et les références en question :

VAN ANDEL, P. ET BOURCIER, D. (2008). De la sérendipité dans la science, la technique, l’art et le droit. Leçons de l’inattendu. Paris : L’Act Mem. 298 p.

LEVY, J. (2004). « Serendipity ». EspacesTemps.net. http://espacestemps.net/document519.html (13.01.2004)

Les réponses de I. Pariente-Butterlin, qui "reste obstinément aux bords des mondes."

La réponse de M. Ménoret, "Medical Sociologist. Université Paris 8."


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : , , ,

Posté dans : Tour d'horizon

Un commentaire pour “ Hasard, science & sérendipité : petit tour d'horizon ”

  1. Samuel Szoniecky le 3 mars 2013 à 10:35

    Sur la question du hasard et de son utilisation, voir les débats entre Pierre Boulez et John Cage :
    Vision de Boulez :
    «  il s'agit bien de créer de l'imprévisible, mais le "hasard contrôlé" produit par un système lui semble préférable au "hasard absolu" du coup de dé ou de la roulette. »
    Batt, N., 2005. Penser par le diagramme : de Gilles Deleuze à Gilles Châtelet, dans TLE, Théorie littérature enseignement, n° 22, Saint-Denis: Presses universitaires de Vincennes, p. 66.

    Vision de Cage :
    « trouver une façon d'écrire qui, tout en partant d'idées, ne soit pas un discours sur elles; ou ne soit pas sur des idées mais les produisent. »
    Scott Lee, Jonathan. « Par delà la mimêsis : Mallarmé, Boulez et Cage ». Revue esthétique nᵒ numéro 13‑14‑15 (17 septembre 1998): 295‑311, p. 307.

Les Espaces Réflexifs

cropped-Sans-titre-1.jpg

Penser (dans) l'action

Penser (dans) l'action

De "L'Infusoir" à "Infuse!"

Travail de thèse

IMG_3706

\"Parcours de chercheurs - De la pratique de recherche à un discours sur la science : quel rapport identitaire et culturel aux sciences ?\"
En ligne

Archives

Lire, lire et relire