Radio Brouhaha au Centre Pompidou – Fiction pharmakon ou littérature spirite – sept. 2022
Qu’est-ce que la littérature vivante ? Où en est-on du livre et du hors-livre ? Foyer réflexif du festival Extra!, antenne du master création littéraire de l’Université Paris 8 conçue par Lionel Ruffel, Radio Brouhaha fait son retour au Centre Pompidou pour deux émissions en direct et en public, mêlant créations sonores et émissions sur le statut de la littérature contemporaine en associant chercheurs, écrivains, artistes et étudiants.
Premier volet : Fiction pharmakon
Que reste-t-il de nos lectures une fois le livre posé ? Comment communique-t-on avec des personnages ou avec les écrivains du passé ? La lecture est-elle une substance hallucinogène ? Faut-il en prescrire ? Quels rapports entretient-elle avec l’hypnose ?
Avec le soutien de l’École universitaire de recherche ArTec et l’Unité de recherche FabLitt (Université Paris 8)
L’expérience littéraire entretient des relations avec d’autres expériences de pensées et de vie : l’hallucination, le rêve, l’hypnose, la magie, les états de conscience modifiés, le délire, l’exorcisme, la maladie, la guérison etc. C’est à cette littérature spirite que cette première émission de Radio Brouhaha entend se consacrer avec les écrivaines Muriel Pic et Laure Limongi et les chercheur.e.s Marc Jahjah et Mélodie Faury.
Enregistré et mixé par Simon Marini le 9 septembre 2022 dans le cadre du Festival Extra! au Centre Pompidou.
Conception de l’émission : Lionel Ruffel
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mélodie Faury (5 décembre 2022). Radio Brouhaha au Centre Pompidou – Fiction pharmakon ou littérature spirite – sept. 2022. L'Infusoir. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qcmf