Dr. Jekyll ou Mr. Hyde – La figure du scientifique et sa construction entre auto-représentation et perception du public
Forum jeunes chercheurs ouvert au public, Lausanne, 9 septembre 2010
Extrait des aspects qui y seront développés :
“1. Le terme de scientifique est relativement récent et ne s’est imposé que dans le courant du 19ème siècle. Quelle est son histoire ? Comment notre perception du scientifique change-t-elle avec les mutations successives que connaissent les appellations qui le désignent au fil du temps ?
2. Quelles sont les sources de la construction de la figure du scientifique ? Au-delà des documents textuels (autobiographies, préface d’ouvrages clés, correspondances, biographies, éloges, entrées de dictionnaire ou d’encyclopédie, etc.) nous aimerions aussi inclure les sources visuelles (portraits, médaillons, sculptures, films, etc.). Ces sources comportent-elles une fonction propre, une rhétorique particulière, des thèmes narratifs, des leitmotivs, des mythes de référence ou des conventions de représentation picturale ?
3. Dans quelle mesure la perception des scientifiques par eux-mêmes est-elle conforme ou contraire avec celle élaborée par un public externe ?
4. Quelles relations entretiennent les diverses représentations du scientifique avec le contexte historique d’où il émerge? Peut-on discerner des moments clés dans l’évolution de l’identité scientifique ? […]
5. Enfin, quelles sont les rapports qu’entretiennent les représentations du scientifique et la science même ? Comment la perception du scientifique par lui-même et par les autres influence-t-elle les pratiques de la science ? L’imagerie identitaire déployée a-t-elle quelque chose à dire sur les objectifs de la science ? […]”
Ce Forum jeunes chercheurs est organisé par la SSHMSN (Société Suisse d’Histoire de la Médecine et des Sciences Naturelles), qui a comme objectif de favoriser l’essor en Suisse de l’histoire de la médecine et des sciences naturelles. Fondée en 1921, cette société est membre de l’Académie suisse des sciences naturelles.
Pour plus de détail, vous pouvez aussi consulter l’appel à communication.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mélodie Faury (7 septembre 2010). Dr. Jekyll ou Mr. Hyde – La figure du scientifique et sa construction entre auto-représentation et perception du public. L'Infusoir. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qceh