Les Espaces Réflexifs

Adresse du carnet de recherche collectif : reflexivites.hypotheses.org

Ce carnet vise à expérimenter une écriture collective sur le thème de la réflexivité, dans nos pratiques de recherche et d’enseignement, avec pour question de départ, la déclinaison, selon nos disciplines, d’appartenance ou d’origine, de la question posées par Yann Calbérac sur son carnet de recherche (en cours de construction : Le miroir d’Alice) : “Que se passerait-il si les géographes/ les linguistes/ les historiens/ les biologistes/ etcetera, alors qu’ils mènent leurs recherches, se regardaient faire ?”

Ce carnet accueillera des billets individuels ou collectifs, parus précédemment sur nos blogs respectifs ou écrits spécifiquement,mais aussi des billets invités et présentations d’extraits de “grands textes” de la réflexivité, français et étrangers.

Photographie : e y e / s e e - (Certains droits réservés - licence Creative Commons)

Fonctionnement de l’équipe de rédaction :

Tour à tour, les participants au carnet “Espaces réflexifs” pourront prendre en charge la “direction” de la publication, pendant un mois. Chacun donnera alors sa “couleur” au carnet et l’investira comme il le souhaite. Les autres participants feront alors vivre le carnet par les discussions qui auront lieu en commentaires. $

Ce carnet est bien sûr également ouvert aux commentaires de ses lecteurs !

Intégration du carnet dans un projet collectif plus large :

Le travail initié dans ce carnet pourra donner lieu à une journée d’étude sur la réflexivité dans les pratiques de recherche, en 2012, voire à une publication collective de revue, dont le carnet serait l’incubateur.

Participants au carnet collectif sur la réflexivité :

  • Yann Calbérac – Sur twitter @yann_c

Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l'information et de la communication / STS Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

Vous aimerez aussi...