Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

D’un contexte à l’autre – Réinventer une manière de prendre le temps de la réflexion

Le temps de la thèse est fini.

Ce temps de réflexion long, continu, laissant le temps de s’installer dans l’épaisseur des questionnements a pris fin. Et avec lui un quotidien fait de lectures, de pensées, d’interactions, sur un sujet qui m’a occupée pendant 4 années. On finit par oublier, très vite, les longueurs et les errances jalonnant la thèse, pour se souvenir de ce temps dédié, à l’extrême, aux élaborations d’une réflexion par tâtonnement, par incertitudes et construction lente, parfois besogneuse.

Un temps long dans lequel bien sûr des reliefs apparaissent. Je n’ai pas vécu, mangé, dormi “thèse” pendant ces 4 années, j’ai eu la chance d’y associer le travail collectif de recherche et l’émulation des échanges, au sein du laboratoire C2So “Communication, Sciences et Société”, des séminaires, des rencontres organisées, des discussions informelles ; lors de mes enseignements et des interactions avec les étudiants et doctorants en biologie notamment, en cours “Sciences et Société” ; avec l’équipe du service Science & Société de l’Université de Lyon (PRES) ; et bien sûr dans tous ces échanges numérico-réels, via les blogs et Twitter, qui ont joué un rôle roboratif  essentiel.

Pourquoi ce retour sur ce qui n’est plus ? Parce que la transition laisse dans l’expectative : que va devenir un carnet de recherche dont la place s’est construite  progressivement au cours de la thèse et qui maintenant se voit décalé, dans les besoins d’écriture qu’il va pouvoir remplir ?

L’infusoir était motivé par l’envie d’initier une approche réflexive sur les sciences. Sans que la direction ne soit plus précise que cela au départ. Commencer à écrire et l’on verra bien… Mes nouvelles activités réactivent cette envie : prendre le temps du recul, de la pensée, de la réflexivité vis-à-vis des discours sur la science (sa pratique, ses acteurs, ses valeurs, ses enjeux, …) que l’on mobilise dans une diversité de contextes.

Continuer de penser les discours de la science et sur la science dans la société dans laquelle je vis, leurs enjeux sociaux, politiques, philosophiques.

L’Infusoir devient mon carnet d’accompagnement d’activités professionnelles, et le prolongement d’une réflexion de recherche qui s’ancre à présent dans un quotidien fait de rencontres avec des problématiques de formations d’enseignants et de dialogue entre les mondes : de la recherche, de l’éducation et de la médiation science-société / CSTI (Culture scientifique Technique et Industriel).

Un billet pour transposer le contexte, un billet pour reprendre l’écriture avant qu’elle ne s’émousse par l’activité urgente et pressante dont les journées sont si vite emplies.

Mélodie Faury – Licence CC-BY 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mélodie Faury (10 janvier 2013). D’un contexte à l’autre – Réinventer une manière de prendre le temps de la réflexion. L'Infusoir. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qcgy


Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l'information et de la communication / STS Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

Vous aimerez aussi...