Sur la critique – Une lecture qui surgit
On fait parfois de belles rencontres avec des textes. C’est en attendant quelqu’un que j’ai regardé autour de moi et que je suis tombé sur ces textes de Vacarme, à portée de main et que j’aurais pu ne pas voir.
J’ai découvert par la même occasion des écritures et travail éditorial originaux et passionnants.
Quelques extraits de l’article “mille milliards de critiques” – Vacarme 62 – hiver 2013, qui me parlent particulièrement et que je retiendrai de cette lecture surgissante :
“Essayons d’assumer les conditions de ce partage : égale dignité des voix, égale dignité des objets, égale dignité des perspectives.”
“Quelles critiques nous permettent de mieux aimer et de mieux voir, de mieux danser, de mieux être en colère, de mieux affirmer notre mauvais goût ? Lesquelles au contraire nous rendent plus méchants, plus froids, plus assis, plus solitaires, sans amis et sans énergie ?”
“La critique est cet art de convenir avec soi-même, les autres et le monde. Cet art ne peut jamais être donné d’avance. Il est à réinventer pour chaque objet et chaque situation.”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mélodie Faury (23 mars 2013). Sur la critique – Une lecture qui surgit. L'Infusoir. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qch9