#Veille Société apprenante, école juste, société de la connaissance, sciences & société : rapports, stratégie et livre blanc – Un mois de Mars très riche !
La stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle
Mars 2017
Conçue pour 5 ans, la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.) est intégrée au Livre Blanc de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et sera évaluée tous les deux ans par le Parlement. Son objectif : éclairer les citoyen(ne)s et leur donner les moyens de renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur esprit critique. Zoom sur les principaux points de la stratégie et sur sa mise en œuvre.
Innover pour une école plus juste et efficace
Mars 2017
Grands axes du rapport du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative à télécharger (10 pages)
Philippe Watrelot
Vers une société apprenante
Mars 2017
Les grands axes du rapport à télécharger (10 pages)
- Les objectifs
- Un large consensus
- Une approche systémique
- Une culture de la confiance
- Le numérique, catalyseur des évolutions
- Une recherche qui s’appuie sur toutes les disciplines et sur tous les acteurs
- Mobiliser les moyens matériels et humains pour répondre aux défis éducatifs
- Les propositions du rapport
NB : 2015,
Pour une société apprenante – propositions pour une stratégie nationale de l’enseignement supérieur
Le Livre Blanc d’Alliss – Prendre la société de la connaissance au sérieux
Mars 2017
”Ce mois-ci 4 textes de positionnement, stratégies et enjeux ont été publiés et retiennent particulièrement mon attention :
Fruit de 4 années de travail, ainsi que de la participation de plus de 1.500 personnes, 450 organisations, à l’occasion de séminaire préparatoires, de focus groups et contributions de plus de 150 organisations de la société civile, ce Livre Blanc permet de:
- mettre en lumière des expériences exemplaires
- contribuer à un diagnostic partagé
- effectuer des recommandations envers les puissances publiques et les acteurs impliqués
En collaboration avec l’OPECST, l’IHEST, l’Injep, l’Ifris, le Conseil régional Ile de France et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.”
Rapport de la mission “Musées du XXIe siècle”
Mars 2017
Rapport de Jacqueline Eidelman, responsable de la mission et coordinatrice d’un comité de pilotage composé de 20 personnalités du monde des musées, dont les objectifs étaient d’identifier les enjeux du musées pour les prochaines décennies et de proposer les axes directeurs d’une évolution de son modèle.
Cette réflexion collective a associé les collectivités territoriales co-partenaires de l’État en matière de politique publique de la culture et impliqué les différentes catégories professionnelles du secteur et les organisations les représentant, ainsi que les partenaires du musée dans les champs de la création et la diffusion, l’enseignement et la recherche, le travail et l’entreprise, le champ social et l’éducation populaire, l’économie et le tourisme, des experts étrangers pour un éclairage international…
Huit étapes ont porté le débat sur tout le territoire, une matinée à l’Assemblée nationale a rassemblé des élus.
Une consultation citoyenne a élargi la discussion au plus grand nombre. Les propositions en découlant ont été testées auprès d’un échantillon représentatif de la population française.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mélodie Faury (27 mars 2017). #Veille Société apprenante, école juste, société de la connaissance, sciences & société : rapports, stratégie et livre blanc – Un mois de Mars très riche ! L'Infusoir. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qci8