Master « Science et société: histoire, philosophie, sociologie et médiation des sciences » – Université de Strasbourg

L’université de Strasbourg propose un Master « Science et société: histoire, philosophie, sociologie et médiation des sciences » qui présente la spécificité d’être interdisciplinaire et offre des cours en philosophie, histoire et sociologie des sciences.

Cette formation est organisée pour accueillir des enseignants en poste tant sur le plan des thématiques abordées que sur le plan de l’organisation matérielle. Vous trouverez en pièce jointe plus de précisions sur ce Master.

Mme Dupouy, responsable de la formation, en copie de ce mail se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Pour plus d’information sur les enseignements et les parcours du master, vous pouvez consulter le livret pédagogique disponible sur le site http://mastersts.u-strasbg.fr/

Les pré-candidatures sont à effectuer entre le 15 avril et le 10 juin 2018 à l’adresse suivante: https://ecandidat.unistra.fr/ecandidat/#!accueilView

Une fois sur le site:  aller sur la section « Faculté de philosophie » puis « Master ». Le master apparaîtra là sous le nom « Épistémologie, histoire des sciences et des techniques », nom provisoire du Ministère.

Master « Sciences et Société : histoire, philosophie, sociologie, médiation des sciences »

Note spéciale à destination des enseignants :
> Si vous souhaitez reprendre des études :
L’Université de Strasbourg offre un master unique dans l’Est de la France : le Master « Sciences et Société : histoire, philosophie, sociologie, médiation des sciences ». Il offre aux enseignants du premier et du second degré en activité la possibilité de réintégrer une formation de type universitaire compatible avec un emploi du temps professionnel.
> Le Master offre la possibilité :
– d’acquérir ou de compléter une formation en histoire et en philosophie des sciences, susceptible de satisfaire la curiosité des enseignants de toutes disciplines, et en particulier des enseignants de mathématiques, de physique-chimie, des sciences de la vie et de la Terre, d’histoire, de philosophie, de sciences économiques, etc. Cette formation s’adresse également aux enseignants du premier degré ;
– de bénéficier d’un apport conséquent de culture scientifique, dans des domaines de spécialité différents du leur ;
– de s’insérer dans un cadre favorisant le dialogue quant à ce qui constitue la spécificité des sciences et leurs enjeux philosophiques, politiques, économiques, etc. (participation à des séminaires, à des groupes de lecture, etc.);
– d’avoir la possibilité, en tant qu’enseignant du premier ou du second degré, de se réorienter vers une recherche de type universitaire (le Master constitue une voie d’accès naturelle, mais non nécessaire, à une thèse de doctorat).

L’emploi du temps sera principalement concentré sur les journées de mercredi et de jeudi et certains samedi matins

Ce Master est accessible directement au niveau du Master 2 (anciennement DEA) à tous les enseignants du premier ou du second degré, et ce quelle que soit leur discipline d’origine.

L’année de Master 2 peut, si nécessaire, être validée en deux ans.

Dates des candidatures : 15 avril 2018 -10 juin 2018

ATTENTION, IL N’Y AURA QU’UNE SEULE SESSION DE CANDIDATURE
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site : http://mastersts.u-strasbg.fr

Pour s’inscrire : https://ecandidat.unistra.fr/ecandidat/#!accueilView

Puis aller sur la section « Faculté de philosophie » puis « Master ». Le master apparaîtra là sous le nom « Épistémologie, histoire des sciences et des techniques », nom provisoire du Ministère.

Stéphanie Dupouy, responsable du Master « Sciences et Société : histoire, philosophie, sociologie, médiation des sciences », sdupouy@unistra.fr


Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l'information et de la communication / STS Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.