Métamorphoses des objets culturels : le carnet de recherche numérique

Dans le cadre des activités de l’axe 2 de la FR Agorantic et avec le soutien du CNE et de la revue Culture et Musées, une journée d’études « Métamorphoses des objets culturels : le carnet de recherche numérique » se tiendra à l’Université d’Avignon le jeudi 22 novembre de 9-17h en 2E07.

En se focalisant sur le « Carnet de recherche numérique », cette journée propose d’interroger les métamorphoses d’un objet culturel et de ses pratiques associées en contexte numérique.

Une série de questions guident les interventions : comment définir l’objet « carnet de recherche numérique » ? Quelles différences et filiations avec le carnet de recherche papier ? Quelles relations avec les autres supports de communication de la recherche ? Quels sont les usages imaginés et effectifs des carnets de recherche en ligne ? Quelles sont les modélisations informatiques de ces pratiques ? Quels impacts des formats et des interfaces sur l’écriture de la recherche ?

L’objectif est de penser l’objet « carnet de recherche numérique » sur le temps long de l’histoire des écritures, de ses outils et de ses supports. Suivant cette perspective, cette journée propose d’appréhender l’hétérogénéité des carnets et des pratiques des carnetiers tout en pensant les caractéristiques de cette écriture et ses enjeux pour la communication scientifique.

9h Accueil des participants

9h30 Introduction –  Eric Triquet et  Lise Renaud 

10h : Les carnets de recherche numériques : espaces de pratiques (table ronde)

Animation : Camille Beguin et Eric Triquet

Jessica de Bideran (MICS Lerass, Bordeaux Montaigne), carnet L’âge du Virtuel (https://lageduvirtuel.hypotheses.org/)

Yves Caron (responsable éditorial des Editions Universitaires d’Avignon), carnet des EUA (https://eua.hypotheses.org/author/eua)

Céline Guilleux (chargée de validation scientifique pour les plateformes Hypothèses et Calenda)

Anaïs Martin (EHESS, CNE), carnet Entre le zist et le zest (https://zistetzest.hypotheses.org/)

Marie-Luce Rauzy, (EHESS, coordinatrice éditoriale revue Techniques & Culture), carnet de Techniques & Culture (https://tc.hypotheses.org/)

11h45 : Carnets de recherche et réflexivités, Mélodie FAURY (Université de Strasbourg, LISEC, membre conseil scientifique Hypotheses.org)

12h30 Déjeuner – Hall de la tour

14h : Prescriptions de formes et matérialités de l’écriture, Oriane Deseilligny (Université Paris 13, GRIPIC)

14h45 : Énonciation éditoriale et formes culturelles des plateformes de blogging scientifique: une étude comparative des pages d’accueil d’Hypothèses et d’Hastac, Ingrid Mayeur (Université de Liège)

15h30 : Le « faire autorité » sur les carnets de recherche numériques, Evelyne Broudoux (CNAM, DicenIDF)

16h15 : Le carnet, un être culturel ?, Yves Jeanneret (CELSA, GRIPIC)

17h Fin de la journée

Accès libre sur inscription : metamorphosesnum@gmail.com


Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l'information et de la communication / STS Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.