Carnets de recherche et réflexivités

Intervention dans le cadre de la rencontre « Métamorphoses numériques des objets culturels : les carnets de recherche »

Première d’une série de rencontres dédiées aux métamorphoses des objets culturels, cette journée vise à renforcer, au sein de l’axe « Culture et Numérique » de la fédération de recherche Agorantic, l’approche pluridisciplinaire des transformations numériques de la culture par l’étude sur un temps long d’objets culturels.

J’ai partagé une cartographie réflexive sur les carnets de recherche issues à la fois de mes travaux de recherche, de mon expérience de carnetière dans des carnets individuels et collectifs, ainsi que de ma participation au CS d’Hypothèses et à l’animation de formations aux carnets de recherche.

Cette présentation a été à la fois une occasion de réflexivité individuelle et collective et ouvrira je l’espère de prochains échanges à partir de travaux de recherche et de témoignages, pour le développement de savoirs partagés et situés sur ces espaces numériques, que j’ai choisi de considérer comme des pratiques de communication au sein de l’activité de recherche.

Pour info et partage pour les échanges à venir :

Séminaires organisés dans le cadre du projet HYCAR : « Hypothèses – un objet de recherche interdisciplinaire » Programme en ligne

Prochaine rencontre le 12 décembre avec Ingrid Mayeur et Mariannig LeBechec

Rencontre réflexives à l’occasion des 10 ans d’Hypothèses : programme en ligne

Photo by chivozol from Pexels


Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l'information et de la communication / STS Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.