Carnets de recherche et réflexivités
Intervention dans le cadre de la rencontre “Métamorphoses numériques des objets culturels : les carnets de recherche”
Première d’une série de rencontres dédiées aux métamorphoses des objets culturels, cette journée vise à renforcer, au sein de l’axe « Culture et Numérique » de la fédération de recherche Agorantic, l’approche pluridisciplinaire des transformations numériques de la culture par l’étude sur un temps long d’objets culturels.
J’ai partagé une cartographie réflexive sur les carnets de recherche issues à la fois de mes travaux de recherche, de mon expérience de carnetière dans des carnets individuels et collectifs, ainsi que de ma participation au CS d’Hypothèses et à l’animation de formations aux carnets de recherche.
Cette présentation a été à la fois une occasion de réflexivité individuelle et collective et ouvrira je l’espère de prochains échanges à partir de travaux de recherche et de témoignages, pour le développement de savoirs partagés et situés sur ces espaces numériques, que j’ai choisi de considérer comme des pratiques de communication au sein de l’activité de recherche.
Pour info et partage pour les échanges à venir :
Séminaires organisés dans le cadre du projet HYCAR : “Hypothèses – un objet de recherche interdisciplinaire” Programme en ligne
Prochaine rencontre le 12 décembre avec Ingrid Mayeur et Mariannig LeBechec
Rencontre réflexives à l’occasion des 10 ans d’Hypothèses : programme en ligne
Photo by chivozol from Pexels
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mélodie Faury (23 novembre 2018). Carnets de recherche et réflexivités. L'Infusoir. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qcje