Paroles de doctorants – Terrain de thèse
Mon travail de terrain, mené essentiellement sous forme d’entretiens, m’a amenée à rencontrer des doctorants en biologie, eux aussi en cours de thèse.
Ils ont bien voulu détailler leur pratique quotidienne de la recherche, le rapport qu’ils entretiennent à leur pratique au moment de l’entretien, mais parfois aussi plus largement à la science.
C’est de la diversité de l’expérience vécue de la thèse que la galerie de rencontres que j’initie aujourd’hui cherche à donner un aperçu. [1]
Si vous êtes en cours de thèse, quelle qu’en soit la discipline, ou que vous l’avez déjà soutenue, vous pouvez contribuer à cette galerie en racontant votre parcours et votre propre expérience de thèse, sous forme de commentaire ou de préférence à l’adresse suivante :
experiencedethèse@gmail.com
Une publication pourra ensuite être envisagée sur l’Infusoir (qui se réserve le choix des témoignages à publier, sur des critères liés à la rédaction de ceux-ci et non bien sûr à la nature de l’expérience vécue)
Pour cela ces témoignages devront être anonymes (pas de nom de lieux ou de personnes notamment) et reprendre la structure suivante :
- Comment en êtes-vous arrivés à faire de la recherche ?
- Comment avez-vous connu et sur quels critères avez-vous choisi le laboratoire de votre thèse ?
- Quel était votre statut, tel que vous l’avez vécu, dans le laboratoire (plutôt étudiant, plutôt chercheur ? autre ?) et comment cela s’exprimait-il par exemple ?
- Avec qui interagissiez-vous le plus et quelles étaient vos activités principales et/ou quotidiennes ?
- Comment diriez-vous que votre thèse s’est déroulée globalement et pourquoi ?
- Comment votre conception de la science et/ou de la recherche a-t-elle évolué au cours de votre thèse ?
- Quels choix avez-vous fait après la thèse et pourquoi ?
- Quelle est votre situation actuelle ?
[1] Idée inspirée de l’ouvrage de Gilles Chantraine, dans lequel il présente sous forme d’encadrés les prisonniers qu’il a rencontré au cours de ses entretiens : Par-delà les murs, Gilles Chantraine, Paris, PUF, 2004, 268 p.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mélodie Faury (1 mars 2011). Paroles de doctorants – Terrain de thèse. L'Infusoir. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qcey
1 réponse
[…] Comment avez-vous connu et sur quels critères avez-vous choisi le laboratoire de votre thèse ? Paroles de doctorants – Terrain de thèse | L'infusoir […]