Conférence dé-tricotée « Sentir-Penser »

J’ai tenté un geste début février, grâce à l’espace précieux ouvert par Yosra Ghliss et Axelle Cressens dans le cadre du Séminaire GRASS qu’elles portent à Montpellier ( > infos sur Efigies), et en compagnie de Vanina Mozziconacci et Catherine Ruchon.

GRASS : Groupe de Réflexion Autour des Savoirs Situés

« Cet espace sera un lieu de réflexion et de partage d’expériences, afin d’explorer les différents parcours de recherche et les questionnements que nous nous posons en tant que jeunes chercheur·e·s. Parti de l’idée que tout savoir et toute recherche sont « situées » culturellement et socialement (Haraway 2007), le projet vise à mettre au jour, au cours de trois séances en 2019-2020, des enjeux éthiques et politiques de la recherche en thèse, des transformations du milieu universitaire compte tenu des luttes féministes, queer, décoloniales, anti-racistes, etc., ou encore des expériences de marginalisation et des positionnements liés à la situation des jeunes chercheur·e·s. Quelles conséquences épistémologiques pour une recherche qui puise dans des expériences vécues et qui inclut ainsi dans son objet des réalités de l’oppression et de la domination jusqu’ici impensées ? Mais aussi, quels enjeux éthiques et politiques pour ces pratiques de recherche situées, conscientes des biais du genre, de la race, de la classe, etc. ? »

Hors situation, la tentative est difficile à partager, mais je livre ici quelques bribes pour continuer à tisser les fils.

Vais-je pouvoir vous parler sans faire uniquement appel à votre intellect dans un contexte universitaire ? À votre compréhension ? Vais-je réussir à vous faire sentir ce qui a modifié profondément mon épistémologie ? Et j’allais dire même ma façon de vivre. Parce ce que ce que l’on fait en recherche, ce que l’on fait sur le terrain, les contacts que l’on tisse, les relations que l’on noue, et bien cela a à voir … avec la vie. C’est la façon d’être en vie, la façon d’être au monde, la façon d’être en contact.

(…) Peut-on penser et sentir ou plutôt sentir-penser ensemble ? C’est la question que je me suis posée et je me suis dis, vu l’endroit que vous ouvrez et créez, c’est le meilleur endroit pour essayer, nous verrons.

Alors, la première question que cela me pose c’est « quelle voix prendre ? »

(…) Et donc je vais vous parler de troubles épistémologiques. Pour le faire, j’ai besoin de me déprotéger. C’est que j’ai commencé à faire en enlevant cette veste, cette étoffe. Faire autre chose qu’une conférence « classique » et surtout me rendre vulnérable. (…)
Comment se déprotéger ? Est-ce possible ?

(…) Créons une embrouille toutes et tous ensemble.

(…) Ce sont des questions qui vont m’accompagner longtemps : comment s’entourer (des contacts, des espaces), comment habiter les lieux où l’on peut déployer le trouble ? Comment faire exister et faire reconnaître collectivement ce qui nous importe ? Y compris dans nos pratiques de recherche, plus généralement dans la vie, mais là nous parlons de nos pratiques de recherche, que l’on n’ait plus besoin de silencier un certain nombre d’expériences vécues et partagées. 

Extrait de la conférence dé-tricotée du 6 février 2020, dans le cadre du séminaire GRASS

Fils tissés

Abel, Olivier. 2018. « Un laboratoire de la fragilité », in : Jade Lindgaard (coord.), Éloge des mauvaises herbes – Ce que nous devons à la ZAD, Paris, Les Liens qui Libèrent, pp.67-77.

Brière, Laurence, Lieutenant-Gosselin, Mélissa et Piron, Florence (dirs). 2019. Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ?, Québec, Éditions science et bien commun. Consulté le 24 septembre 2019. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/neutralite.

Abram, David. 2013 [1996]. Comment la terre s’est tue – Pour une écologie des sens, Trad. Didier Demorcy et Isabelle Stengers, Paris, Éditions La découverte.

Caeymaex, Florence, Despret Vinciane et Pieron, Julien. 2019. Habiter le trouble avec Donna Haraway, Paris, éditions Dehors.

Campbell, Joseph, 2013 [1949]. Le héros aux mille visages, Paris, Editions J’ai lu.

Collectif. 2017. Faire partie du monde – Réflexions écoféministes, Montréal, Editions du remue-ménage.

De Sousa Santos, Boaventura. 2016. Epistémologies du Sud – Mouvelents citoyens et polémique sur la science, Paris, Editions Desclée de Brouwer.

Debaise, Didier et Stengers, Isabelle. 2015. Gestes spéculatifs, Dijon, Les presses du réel.

Debaise, Didier. 2015. “L’intensification de l’expérience”, in Debaise, D. et Stengers, I. (dirs). 2015. Gestes spéculatifs, Dijon, Les presses du réel, pp.106-120.

Delphy, Christine. 2008. Classer, dominer – Qui sont les « autres » ?, Paris, La fabrique éditions.

Descola, Philippe. 2005. Par delà nature et culture, Paris, Gallimard.

Despret, Vinciane  et Stengers, Isabelle (dirs). 2011. Les faiseuses d’histoires: que font les femmes à la pensée ?, Paris, Éditions La découverte.

Despret, Vinciane. 2017 [2015]. Au bonheur des morts – Récits de ceux qui restent. Paris, Éditions La découverte.

Dorlin, Elsa et Rodriguez, Eva (dirs). 2012. Penser avec Donna Haraway, Paris, Presses Universitaires de France.

Draperi, Jean-François. 2016. Parcourir sa vie. Se former à l’autobiographie raisonnée, Valence, Editions Repas.

Escobar, Arturo. 2018. Sentir-penser avec la terre, Paris, Editions du seuil.

Federici, Sylvia. 2019. Le capitalisme patriarcal, Paris, La fabrique éditions.

Gauthier, Claude. 2015. « Féminisme, épistémologie du point de vue, expérience et réflexivité », Lyon, Intervention dans le laboratoire GenERe. Consulté le 24 septembre 2019. https://www.youtube.com/watch?v=f0OM2D6s35k&app=desktop.

Gilligan, Carol. 2008 [1982]. Une voix différente – Pour une éthique du care, trad. de l’anglais par A. Kwiatek et V. Nurock, Paris, Flammarion.

Hache, Emilie (dir). 2016. Reclaim. Paris, Editions Cambourakis.

Hache, Emilie. 2015. “The futures men don’t see”, in Debaise, D. et Stengers, I. (dirs). 2015. Gestes spéculatifs, Dijon, Les presses du réel, pp.121-134.

Haraway, Donna. 2016. Staying with the trouble. Making Kin in the Chthulucene, Durham, Duke University Press.

Haraway, Donna. 2015. “Sympoièse, SF, embrouilles multispécifiques”, in Debaise, D. et Stengers, I. (dirs). 2015. Gestes spéculatifs, Dijon, Les presses du rée, pp. 42-72.

Haraway, Donna. 2007. “Manifeste cyborg : science, technologie et féminisme socialiste à la fin du XXe siècle”, in Manifeste cyborg et autres essais : Sciences – Fictions – Féminismes, Anthologie établie par L. Allard, D. Gardey et N. Magnan, Paris, Exils.

Haraway, Donna. 1988. « Situated knowledges : the science question in feminism and the privilege of partial perspective », Feminist Studies,14 (3), pp. 575-599.

Hert, Philippe. 2014. « Le corps du savoir : qualifier le savoir incarné du terrain », Études de communication [En ligne], 42 | 2014, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 29 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/edc/5643

hooks, bell. 2019. Apprendre à transgresser, Paris, Editions Syllepse.

Laugier, Sandra. 2010. « L’éthique du care en trois subversions », Multitudes, 3 , 42, p. 112-125. Consulté le 24 septembre 2019. https://www.cairn.info/revue-multitudes-2010-3-page-112.htm.

Le Guin, Ursula K. 2019. Conduire sa barque, Paris, Antigone14 Editions.

Macé, Marielle. 2019. Nos cabanes, Paris, Éditions Verdier.

Martin, Nastassja. 2019. Croire aux fauves, Paris, Gallimard.

Martin, Nastassja. 2016. les âmes sauvages – face à l’occident, la résistance d’un peuple d’alaska. Paris, éditions la découverte.

Murdock, Maureen, 1993. Le parcours de l’héroïne, Escalquens, Dangles.

Lindgaard, Jade (coord.), Éloge des mauvaises herbes – Ce que nous devons à la ZAD, Paris, Les Liens qui Libèrent

Mbembe, Achille. A paraître 2020. Brutalisme. Paris, Editions la découverte. https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/la-suite-dans-les-idees-emission-du-samedi-25-janvier-2020

Miano, Léonora. 2016. L’impératif transgressif, Paris, L’Arche éditeur.

Noar, Virginie. 2019. Le corps d’après, Paris, François Bourin.

Pignarre, Philippe et Stengers, Isabelle. 2005. La sorcellerie capitaliste – Pratiques de désenvoûtement. Paris, Éditions La découverte.

Pinkola Estès, Clarissa. 2001. Femmes qui courent avec le loups – Histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage, Paris, Le livre de poche.

Pouchet, Maria. 2018. Toutes les femmes sauf une. Paris, Fayard.

Powers, Richard. 2019. L’arbre-monde, Paris, 10-18.

Puig de la Bellacasa, Maria. 2017. Matters of care : Speculative Ethics in More Than Human Worlds. Londres, University of Minnesota Press.

Puig de la Bellacasa, Maria. 2012a. Politiques féministes et construction des savoirs – Penser nous devons !,Paris, L’Harmattan.

Puig de la Bellacasa, Maria. 2012b. « Technologies touchantes, visions touchantes. La récupération de l’expérience sensorielle et la politique de la pensée spéculative. » in : Dorlin, Elsa et Rodriguez, Eva (dirs). 2012. Penser avec Donna Haraway, Paris, Presses Universitaires de France.

Puig de la Bellacasa, Maria. 2011. “Matters of care in technoscience: Assembling neglected things”, Social Studies of Science, 41(1), 85–106. 

Sarr, Felwine. 2017. Habiter le monde. Essai de politique relationnelle, Montréal, Mémoire d’encrier.

Starhawk. 2019. Quel monde voulons-nous ? Paris, Éditions Cambourakis.

Starhawk, 2016 [2002]. Critiques altermondialiste. Paris, Editions Cambourakis.

Starhawk. 2015 [1982]. Rêver l’obscur, Paris, Editions Cambourakis.

Stengers, Isabelle. 2020. Réactiver le sens commun, Paris, Editions la découverte.

Stengers, Isabelle. 2019. Activer les possibles, dialogue avec Frédérique Dolphijn, Noville-sur-Mehaigne, Editions esperluète.

Stengers, Isabelle. 2015. “L’insistance du possible”, in Debaise, D. et Stengers, I. (dirs). 2015. Gestes spéculatifs, Dijon, Les presses du réel, pp.5-22.

Stengers, Isabelle. 2014 « Ralentir les sciences, c’est réveiller le chercheur somnambule  – Entretien avec Isabelle Stenger, propos recueilli par Estelle Deleage », Écologie & politique, 1, 48), p. 61-74. Consulté le 24 septembre 2019. https://www.cairn.info/revue-ecologie-et-politique1-2014-1-page-61.htm.

Stengers, Isabelle. 2013. Une autre science est possible ! Manifeste pour un ralentissement des sciences, Paris, Éditions La Découverte.

Stengers, Isabelle. 2009. « Fabriquer de l’espoir au bord du gouffre: A propos de l’œuvre de Donna Haraway », La Revue internationale des livres & des idées, 10.

Stengers, Isabelle. 2009. “Fabriquer de l’espoir au bord du gouffre – A propos de l’œuvre de Donna Haraway”, Revue internationale des livres, n°10, mars-avril, pp. 24-29. Paris, Editions la découverte.

Van der Kolk, Bessel. 2018. Le corps n’oublie rien – Le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme, Paris, Editions Albin Michel.

Vidalou, Jean-Baptiste. 2017. Être forêts – Habiter des territoires en lutte, Paris, Editions la découverte.

Woolf, Virginia. 2012 [1938].  Trois guinées, Paris,Les presses du réel.

Zitouni, Benedikte. 2012. «With whose blood were my eyes crafted ? (D. ) Les savoirs situés comme la proposition d’une autre objectivité » in : Dorlin, Elsa et Rodriguez, Eva (dirs), Penser avec Donna Haraway, Paris, Presses Universitaires de France, pp.46-63.


Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l'information et de la communication / STS Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

Vous aimerez aussi...