« Le chercheur en activités » – Annonce Ouvrage collectif – déc. 2020

Sous la direction de Isabelle Huot et Emmanuel Triby – Editions UTBM, déc. 2020

 

https://www.utbm.fr/wp-content/uploads/2015/04/Arg_DidactiqueEtHumanites_LeChercheurEnActivite.pdf

L’analyse de l’activité est aujourd’hui au cœur des recherches en sciences humaines et sociales. Pourtant, rares sont les travaux qui portent sur l’activité de recherche elle-même ; non pas la démarche de recherche, non pas le métier, ses caractéristiques, mais l’activité, comme toutes les activités humaines ; une activité spécifique pourtant, une activité composite et variable, une activité différenciée suivant les champs et les temps de la recherche. Une équipe du Laboratoire Interuniversitaire en Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) propose aujourd’hui une enquête exploratoire sur différents objets composant l’activité du chercheur.

Faisant écho aux enseignements des études nationales et inter-nationales sur cet objet, la première partie présente une série d’enquêtes – quantitatives et qualitatives – présentant les caractéristiques sociodémographiques et institutionnelles de l’activité du chercheur et de son parcours professionnel, ainsi que sur les représentations et conceptions qu’en produisent les chercheurs eux-mêmes.

Une deuxième partie tente de saisir le travail réel que le chercheur opère à partir des prescriptions et des contraintes qui pèsent sur son activité. L’engagement du chercheur trouve alors son sens en termes de compétences mobilisées, de la place décisive de l’écrit dans cette activité, de la documentation à la publication, mais également dans le déploiement de son activité d’enseignement.

Dans la 3ème partie, différentes modalités d’implication du chercheur apparaissent comme autant d’interactions agissant à la fois sur les méthodes et les pratiques de la recherche, et sur ses résultats. La part de subjectivité irréductible dans la recherche prend différents visages comme autant de façons de se remettre au cœur de la recherche.


Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l'information et de la communication / STS Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search