(Tr)âmes – Matérialités de la digression : être par-chemins
“Le monde est un ensemble de situations superposées, autrement dit de digressions. Si en apparence elles n’ont rien à voir entre elles, elles voisinent et conversent malgré tout ensemble.
Conversations muettes, bégaiements, rumeurs du monde, toutes ces narrations se déplacent dans l’espace comme pour dilater le temps, et contredire la notion de Progrès. Les digressions donnent forme à des paysages silencieux, bavards de signes qui semblent dilater l’histoire en strates.”
Clio Simon
En janvier 2021, j’ai eu la grande chance d’être invitée par Clio Simon à une journée de travail sur les digressions.
En écho à l’exposition de Clio Simon présentée au CRP / Centre régional de photographie de Douchy-les-Mines du 06 février 2021 au 01 août 2021, la MESHS, le CRP et l’artiste Clio Simon proposent un atelier résolument in-disciplinaire permettant de faire entendre le dialogue existant entre les recherches menées dans le champ de la création contemporaine et celles des sciences humaines et sociales. Ce workshop prendra comme point de départ le « documentaire poétique », forme travaillée par Clio Simon.
Je partage ici le support de ma présentation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mélodie Faury (5 juin 2021). (Tr)âmes – Matérialités de la digression : être par-chemins. L'Infusoir. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qcl6