(Tr)âmes – Matérialités de la digression : être par-chemins

« Le monde est un ensemble de situations superposées, autrement dit de digressions. Si en apparence elles n’ont rien à voir entre elles, elles voisinent et conversent malgré tout ensemble.

Conversations muettes, bégaiements, rumeurs du monde, toutes ces narrations se déplacent dans l’espace comme pour dilater le temps, et contredire la notion de Progrès. Les digressions donnent forme à des paysages silencieux, bavards de signes qui semblent dilater l’histoire en strates. » 

Clio Simon   

En janvier 2021, j’ai eu la grande chance d’être invitée par Clio Simon à une journée de travail sur les digressions.

En écho à l’exposition de Clio Simon présentée au CRP / Centre régional de photographie de Douchy-les-Mines du 06 février 2021 au 01 août 2021, la MESHS, le CRP et l’artiste Clio Simon proposent un atelier résolument in-disciplinaire permettant de faire entendre le dialogue existant entre les recherches menées dans le champ de la création contemporaine et celles des sciences humaines et sociales. Ce workshop prendra comme point de départ le « documentaire poétique », forme travaillée par Clio Simon.

Je partage ici le support de ma présentation.


Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l'information et de la communication / STS Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search