Lucidités subversives – Ouvrage collectif

Sous la direction de Baptiste Godrie, Marie Dos Santos et Simon Lemaire

aux éditions science et bien commun – oct. 2021.

Joie de la parution de cet ouvrage collectif !
 
Voici les liens pour accéder aux
 
ésumé :
La réflexion sur les injustices épistémiques occupe désormais une place à part entière dans le champ des inégalités sociales. Ces injustices peuvent être vécues au quotidien dans les interactions sociales, les rapports avec les institutions publiques ou encore dans les dispositifs de participation citoyenne, tout comme elles peuvent être générées et vécues au sein même du processus de recherche. Leur analyse ne serait pas complète sans la mise en lumière des expériences et savoirs situés de groupes minoritaires et des actions individuelles, institutionnelles et citoyennes visant à les réduire. Comprendre et réduire les injustices épistémiques invitent ainsi d’emblée à décloisonner les registres discursifs et disciplinaires et à mêler les préoccupations sur le vivre ensemble et sur la production de la recherche.
Né d’un colloque tenu à Namur en 2019, ce livre propose des réflexions et des analyses sur ces enjeux de la part de 54 auteurs et autrices de sept pays. Études empiriques, discussions théoriques et analyses réflexives s’entrecroisent pour permettre une réflexion collective multidisciplinaire sur les mécanismes producteurs des injustices épistémiques et les moyens de les enrayer.
 

Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l'information et de la communication / STS Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search