Toucher les publics ou être touché.es par les publics ? Quelles relations recherchons-nous dans nos pratiques de médiation ?
Questionnaire en préparation de Science & You – 2021
J’animerai une table-ronde le vendredi 19 Novembre “Toucher les publics ou être touché.es par les publics ? Quelles relations recherchons-nous dans nos pratiques de médiation ?” avec Joëlle Le Marec, Judith Dehail, Lionel Maillot et John Dudley.
Si vous êtes médiatrices ou médiateurs scientifiques, n’hésitez pas à répondre à ces questions en commentaires de ce billet ou par mail : faury@unistra.fr
1/ Quel est votre métier ?
2/ Depuis combien de temps faites-vous de la médiation scientifique ?
3/ Quelles sont vos pratiques de médiation scientifique ? Pouvez-vous nous donnez des exemples de vos activités ?
4/ Avec quels publics ?
5/ Pour quelle structure travaillez-vous ? Quels sont les objectifs de la structure pour laquelle vous travaillez en termes de médiation ?
6/ Quels sont vos objectifs personnels ? Quel est le sens que vous donnez à vos pratiques ? A quoi êtes-vous attaché.es dans votre métier ?
7/ Comment créez-vous les conditions d’une « bonne » médiation ?
8/ Quand est-ce que vous estimez qu’une médiation est « ratée » ?
9/ Qu’est-ce qui vous importe dans la rencontre avec les publics ? Quels types de relations cherchez-vous à instaurer avec vos publics ?
10/ Quelle est la place de l’émotion dans vos pratiques ?
11/ Dans la médiation, de quelles voix êtes-vous le relai ? Y a-t-il une place pour votre propre voix ? Et si oui, comment ? et si non, pourquoi ?
12/ Qu’est-ce qui fait selon vous la magie de la médiation scientifique ?
13/ Pouvez-vous nous raconter une expérience marquante dans vos activités de médiation : un jour où il s’est vraiment « passé quelque chose » ?
14/ En quoi la crise Covid a-t-elle bouleversé votre métier ? Sur le moment ou à long terme ?
15/ Quelles sont les pratiques de médiation qui vous posent problème et pourquoi ?
16/ Qu’est-ce que vous évoque l’expression « prendre soin des publics » ?
17/ Comment utilisez-vous le numérique ? Avez-vous des expériences de liens nouveaux créés avec les publics grâce au numérique ? Qu’est-ce qui vous manque ou qu’est-ce que vous vivez de spécifique avec le numérique ?
18/ Comment décririez-vous le rapport que vous entretenez avec les sciences ?