Toucher les publics ou être touché.es par les publics ? Quelles relations recherchons-nous dans nos pratiques de médiation ?

Questionnaire en préparation de Science & You – 2021

J’animerai une table-ronde le vendredi 19 Novembre “Toucher les publics ou être touché.es par les publics ? Quelles relations recherchons-nous dans nos pratiques de médiation ?” avec Joëlle Le Marec, Judith Dehail, Lionel Maillot et John Dudley.

Si vous êtes médiatrices ou médiateurs scientifiques, n’hésitez pas à répondre à ces questions en commentaires de ce billet ou par mail : faury@unistra.fr

1/ Quel est votre métier ?

2/ Depuis combien de temps faites-vous de la médiation scientifique ?

3/ Quelles sont vos pratiques de médiation scientifique ? Pouvez-vous nous donnez des exemples de vos activités ?

4/ Avec quels publics ?

5/ Pour quelle structure travaillez-vous ? Quels sont les objectifs de la structure pour laquelle vous travaillez en termes de médiation ?

6/ Quels sont vos objectifs personnels ? Quel est le sens que vous donnez à vos pratiques ? A quoi êtes-vous attaché.es dans votre métier ?

7/ Comment créez-vous les conditions d’une « bonne » médiation ?

8/ Quand est-ce que vous estimez qu’une médiation est « ratée » ?

9/ Qu’est-ce qui vous importe dans la rencontre avec les publics ? Quels types de relations cherchez-vous à instaurer avec vos publics ?

10/ Quelle est la place de l’émotion dans vos pratiques ?

11/ Dans la médiation, de quelles voix êtes-vous le relai ? Y a-t-il une place pour votre propre voix ? Et si oui, comment ? et si non, pourquoi ?

12/ Qu’est-ce qui fait selon vous la magie de la médiation scientifique ?

13/ Pouvez-vous nous raconter une expérience marquante dans vos activités de médiation : un jour où il s’est vraiment « passé quelque chose » ?

14/ En quoi la crise Covid a-t-elle bouleversé votre métier ? Sur le moment ou à long terme ?

15/ Quelles sont les pratiques de médiation qui vous posent problème et pourquoi ?

16/ Qu’est-ce que vous évoque l’expression « prendre soin des publics » ?

17/ Comment utilisez-vous le numérique ? Avez-vous des expériences de liens nouveaux créés avec les publics grâce au numérique ? Qu’est-ce qui vous manque ou qu’est-ce que vous vivez de spécifique avec le numérique ?

18/ Comment décririez-vous le rapport que vous entretenez avec les sciences ?



Citer ce billet
Mélodie Faury (2021, 3 novembre). Toucher les publics ou être touché.es par les publics ? Quelles relations recherchons-nous dans nos pratiques de médiation ? L'Infusoir. Consulté le 23 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qclh

Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l'information et de la communication / STS Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search