Faire émerger de nouveaux chemins – Journal d’écriture de l’autre livre – Métafragment #6

Dans mes tentatives de mettre de l’agencement dans les fragments, il y a l’utilisation du logiciel Obsidian, auquel j’ai confié les morceaux et les liens pour qu’il puisse faire émerger de nouveaux chemins par la cartographie.
 
« Ohlala comment tu vas faire pour synthétiser toute cette matière » ? Me demande Maxime. Justement, je ne cherche pas à synthétiser, je tente d’autres gestes, de dépliement, de fabulation.
J’ai essayé aussi de faire comme un livre numérique, fluide, à plusieurs entrées sur mon blog. Mais je patine dans la forme, de ce « livre dont vous êtes le héros » où chacun.e pourrait suivre sont propre parcours, son propre itinéraire dans la matière. Mais les langages se heurtent, ça ne fonctionne pas encore comme je le souhaite.

En ouvrant une photo au hasard dans mes dossiers, je tombe sur ma main portant la bague de mon arrière-grand-mère et une autre enquête, celle sur les lignées, vient interrompre la ligne de celle que je raconte ici.
Car nos enquêtes ne sont pas linéaires, elles s’entremêlent, se recoupent, se nourrissent les unes les autres. Rien de tous ces mouvements n’apparaît dans nos formes académiques de restitution de nos expériences, nous enlevons ce qui fait le vivant, la joie de l’enquête, nous cristallisons. Juste après avoir écrit ceci, j’ouvre une photo de citation d’Isabelle Stengers soulignée dans un livre, que j’avais annotée avec le mot « surgissement » :
 
« C’est finalement plus facile de faire du « destroy » de détruire le monde dans lequel on vit, que de fabriquer des possibles qui le peuplent autrement qu’on aurait pu le croire. (…) Mais là où quelque chose d’improbable surgit, où quelque part quelque chose qui semblait tout petit se met à exister, ça me nourrit l’imaginaire et l’imagination. » Stengers, Isabelle. 2019. Activer les possibles, dialogue avec Frédérique Dolphijn, Noville-sur-Mehaigne, Editions esperluète.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mélodie Faury (30 avril 2022). Faire émerger de nouveaux chemins – Journal d’écriture de l’autre livre – Métafragment #6. L'Infusoir. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qclr


Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l'information et de la communication / STS Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search